mercredi 27 janvier 2010

La cellulose, le pare-vapeur, le plancher radiant...

On veut un déboursé!! Aujourd'hui était prévue la 3ième rencontre avec l'évaluateur de la SCHL et de la caisse populaire. La dernière visite gratuite, après il faut les payer! Ainsi donc, il fallait avancer le plus possible avant de prévoir cette rencontre. Dans notre dernier message, Geneviève vous a fait part de l'isolation en cellulose giclée par Isolation St-Hyacinthe (un entrepreneur en isolation). La cellulose se veut un isolant thermal et insonorisant fabriqué à partir de papier journal recyclé et de composés boriques (http://www.benolec.com/). Cet isolant est fabriqué à Ste-Julie et constitue donc une belle alternative à la paille ;(  Nous avons aussi utilisé une membrane vendue par Benolec qui permet, lors que l'injection de la cellulose entre les poutrelles (9 pouces d'épaisseur de mur), d'obtenir une meilleure compaction. Avant l'injection à travers les poutrelles (hauteurs variables mais épaisseur de 7 pouces et 7/8), nous devions mettre la membrane directement contre les poutrelles, pour un rouleau de 1500 pi2 nous avons du débourser environ 100$. Ce fut un peu compliqué pour les pignons mais finalement, on s'en est bien tiré. Par la suite, on a solidifié la membrane avec des "forenze" à tous les 16 pouces horizontalement.

Avant l'isolation des murs, nous avions discuté avec notre propriétaire (où on demeure actuellement) pour avoir son avis sur la cellulose. Celui-ci nous a donné plusieurs petits trucs dont le fait de s'assurer que la compaction de la cellulose devait ressembler à celle d'un futon de cotton traditionnel. Sinon, avec le temps, la cellulose finit par se compacter d'elle-même et donc, un vide se crée au point le plus haut des murs ou dans les pignons.

Une fois l'isolant injecté dans les murs, nous avons débuté la pose du pare-vapeur. Celui-ci, toujours installé du côté chaud des murs, permet d'empêcher la création d'un point de rosée à la jonction entre le chaud et le froid qui se fait habituellement au milieu de l'isolant. Sans le pare-vapeur, c'est à ce point de rosée que l'eau se condense en gouttes d'eau et donc, on humidifie l'isolant. D'ailleurs, le point de rosée et la paille demeure un élément qui, un jour, j'aimerais mieux comprendre. Ainsi, nous avons agraffé le pare-vapeur sur les "forenze" sachant que nous allions devoir mettre à nouveau une autre série de "forenze". En effet, le jeune homme a tellement bien écouté mes conseils de compaction lors de l'injection de cellulose que la membrane a pris de l'ampleur entre les "forenze" et donc, nous devons nous assurer qu'il y aura un espace d'air entre le pare-vapeur et notre revêtement mural (à décider mais aujourd'hui, j'ai trouvé ça http://www.seriousmaterials.com/html/ecorock.html). Selon l'entrepreneur en isolation, nous avons actuellement des murs en moyenne de 9 à 10 pouces d'épais ce qui correspond à un facteur d'isolation de R-40.

Une fois les murs terminés, nous avons ENFIN terminé le plancher du 2ième étage et le plafond du 1er étage par le fait même. Tout en terminant le plancher du 2ième, nous magasinions notre plancher radiant. Notre choix s'est finalement arrêté sur une chaudière 15kW de Thermolec (http://www.thermolec.com/htmlfr/aboutus%20fr.htm). Plusieurs composantes font partie de notre plancher radiant mais les principaux éléments sont d'avoir pris la plupart des composantes en brass, nous avons partagé le plancher (dalle de béton) en 3 zones qui seront vérifiées par 3 thermostat Aube. De plus, la chaudière venait avec une sonde extérieure qui permet plusieurs économies d'énergie principalement du au fait que lorsque la température à l'extérieur se situe aux alentours de la température estivale, le chauffe eau instantanné (chaudière) se désactive. Aussi, avant même de commencer à circuler l'eau dans le plancher, lorsqu'il se met à faire froid à l'extérieur, la chaudière préchauffe l'eau en prévision d'une circulation ultérieure! Le coût du plancher radiant total est d'environ 3 500$ soit 500$ pour le tuyau, 960$ pour la chaudière, 1 500$ pour les valves, le circulateur et bien d'autres articles et environ 600$ d'articles électriques et de tuyauterie.

Assez pour ce soir, voici quelques photos!!! En passant, nous avons terminé les divisions intérieures!

JP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire