jeudi 11 novembre 2010

L'automne se termine, le travail continue, la fin approche!!

Bonsoir les bobineaux!

Plus le travaille avance, moins on écrit! Depuis le dernier message, les feuilles des arbres sont au sol et on a même eu la première neige. Nous sommes rendus le 11 novembre 2010. Plus que 13 jours avant la 30 ième année de naissance de Geneviève!! Ouf, je vais être avec un matante très bientôt!

 Nous avons terminé les soffites (sous la corniche) et fascia (face de la corniche) en pruche rought. Nous avons terminé d'appliquer le produit Sansin sur les fenêtres extérieurs et intérieur donc avant l'humidité et la neige de la saison hivernale.

Par la suite s'est donnée une formation à notre domicile sur le revêtement de chaux sur le gypse. Nous étions 6 personnes dans un beau petit laboratoire dans notre cuisine (plastifiée). C'est encore une fois Sylvie Plaire qui a donné la formation de 3 jours! Merci beaucoup Sylvie de partager des connaissances avec nous. Le revêtement de la cuisine et de la chambre d'ami s'est terminé en 3 jours au lieu d'environ 15 jours pour Geneviève travaillant seule. Gege était contente!

Finalement, nous avons décidé de mettre un revêtement de cotton à l'intérieur pour couvrir nos lattes, le tout temporairement (quelques années) avant qu'on ait suffisamment d'énergie pour terminer l'argile à l'intérieur. André, notre ancien propriétaire, avait des restant de cotton. Celui-ci nous a conseillé de faire comme chez lui pour accélérer nos travaux ainsi que la finition intérieur. Pour avoir vu le résultat final chez André, ça fait très Zen, un peu japonnais même! Le tout dans le but d'accélérer nos derniers déboursés! C'est la prochaine étape après que j'aie terminé de poser de la pruche "rough" 1 x 6 à différents endroit comme revêtement intérieur.

On a finalement une douche fonctionnelle avec le bain sur pattes. Nous avons réussi à poser la pôle du rideau de douche après que j'aie découvert que je n'allais pas être obliger d'en fabriquer une avec de la cup (tuyau de cuivre). Bien que les bains sur patte existent depuis toujours, je ne me doutais pas qu'on pouvait seulement acheter la pôle sans que ça comprenne la tuyauterie.

L'hiver qui se montre le bout du nez nous a permis de tester notre seul moyen de chauffage, le plancher radiant! Au début, c'était pas facile d'ajuster la température adéquate pour la nuit, à 18, il faisait trop froid en haut et à 20 degrés celcius c'était trop chaud. Le jour comme la nuit, le béton chaud c'est trippant!

Geneviève était censé peinturer les murs de gypse dans la maison avec une peinture à la caséine et des pigments mais finalement le tout s'est fait avec une peinture Benjamin Moore Écospec sans cov et sans odeur. Elle avait mis le primer à la caséine et avait fait des tests avec la peinture à la caséine mais il y avait des mais. Bref, elle a adoré le produit de benjamin moore et il n'y avait vraiment aucune odeur. Elle couvre aussi très bien donc elle ne revient pas trop cher. En somme, gege a trouvé cette partie tellement facile par rapport à un revêtement de chaux mais bon..........

En passant, on remercie tous ceux qui nous prêtent tout le temps des outils!!

Voici des photos de la cuisine suite à la formation (la chaux sur les murs). Nous savons que la qualité des photos n'est pas super mais bon..

JP & Gege


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire