dimanche 5 septembre 2010

Été qui achève

Enfin l'été qui achève! L'automne arrive et ça paraît car j'entend présentement des coups de feu au loin (bruits communs dans les cantons de l'est à l'automne).Nous serons maintenant deux à travailler sur la maison car jp commence bientôt à travailler à temps partiel à Parcs Canada. À part ce fait, j'aurais gardé cet été encore bien longtemps. Mais bon jp a hâte et moi aussi que les travaux avancent plus rapidement.

Pour ma part, depuis le dernier message, j'ai terminé la chaux dans la chambre (enfin!) et nous adorons l'aspect et l'énergie que cela dégage dans la pièce. Nous pouvons y poser une couche de fniniton colorée avec des pigment naturels mais vous aurez deviné que cela ne m'enchante pas vraiment. Peut-être dans 5 ans quand j'aurai oublié le travail que cela a demandé hihi. Mais pour l'instant, nous aimons son aspect brut.

J'ai aussi, avec l'aide précieuse de Monique, créée une pouponnière de vivaces pour commencer un peu d'aménagement l'année prochaine. Monique et Lise (mes 2 tantes) m'organisent cela et m'aident étant donné que c'est une passion pour elles et moi je suis contente car je ne l'aurais jamais fait. Nous avons aussi planté des vivances tout le long de notre entrée comme pour faire une haie. Nous verrons l'été prochain si c'est joli.

Nous avons reçu notre lave-vaisselle. Quelle belle invention! Et Jp a acheté un composteur à Parcs Canada. Toute bonne maison écologique se doit d'avoir un composteur...toute maison tout court. C'est simple et nous recolterons de la bonne terre l'année prochaine. Je dois dire qu'il se remplit très vite, nous en aurons peut-être besoin de deux. Nous avons installé des briques tout le tour du composteur car il y a beaucoup de ratons ici et ils sont très habiles...ils ont même déjà essayé d'ouvrir le couvercle. Désolé les amis mais même gege a de la difficulté à l'ouvrir ce couvercle. Vous aurez donc à vous trouver un snack ailleurs. 

Finalement, j'ai installé la céramique au mur dans la cuisine (le backsplash) et je suis très fière de moi. Il me semble qu'il est assez droit.

JF est venu mettre une belle planche de bois sur le rebord de la fenêtre de la cuisine et réparer notre porte d'entrée qui a travaillée pendant l'été et qui n'ouvrait plus bien (hein Jp...ça travaille une porte de bois hihiihih). Je suis alors contente d'avoir installée une porte d'acier en arrière et elle fonctionne très bien. George est venu faire les joint sur le gypse dans la maison cette semaine et je commencerai ma peinture au lait cette semaine. Je dois mettre à l'essai mes peut-être talents d'artiste. Sylvie Plaire et son équipe devrait venir donner une formation chez-nous la première fin de semaine d'octobre (pour faire la chaux dans la cuisine). La cuisine sera donc très avancée.

Nous ne lâchons pas.
Bonne journée.

Gege

3 commentaires:

  1. Anonyme10/10/10

    Allo vous deux! Félicitation, votre maison semble superbe, un oasis de paix! Toutefois, j'ai bien écris qu'elle semble superbe car on voit presque rien, ya pas assez de photos!! Ok, ok, si vous me trouvez trop curieuse vous me le dites hein? lol! xxx Martine

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme8/11/10

    Salut J-P , (et Geneviève)
    J'ai suivi un peu votre projet sur le blog et je vous félicite. Ca m'intéresse vivement car, moi et ma femme caressons un projet similaire que nous commençons peu a peu a documenter et sortir les idées. En ce sens, votre expertise de terrain acquise dans le projet est inspirante.

    Merci J-P pour les passes d'Arbres Sutton, j'ai eu bcp de plaisir ! Ca serait plaisant de venir vous visiter et voir le résultat live !
    Mathieu
    mathieu.cote@usherbrooke.ca

    RépondreSupprimer
  3. Martine : Merci beaucoup Martine!!! En effet, on va vous en mettre des photos ;)

    Mathieu : Salut Mathieu, Je suis heureux que tu aies pu profiter des billets à Arbre Sutton. J'espère que la forêt de Sutton vous a plu! Et concernant ton projet de maison,il nous fera plaisir de discuter avec vous et de vous montrer notre projet!! Tu n'as qu'à m'écrire sur mon adresse personnelle quand tu passes dans le coin jpdemers19@hotmail.com!!

    à bientôt!

    RépondreSupprimer